BRAVIA, le divertissement du futur

La demande croissante d'écrans toujours plus grands entraîne une utilisation accrue des ressources. Nos engagements durables permettent de faire des économies, du développement au visionnage de la TV.

Le divertissement au service de l'environnement

Avec BRAVIA, profitez d'expériences TV les plus immersives et de designs exceptionnels, avec des innovations pour réduire l'impact environnemental en diminuant la consommation d'énergie et l'utilisation de ressources non renouvelables. Vous pouvez facilement choisir vos propres paramètres pour contribuer davantage à la réduction de votre impact sur l'environnement.

Le créer, le déplacer et l'utiliser de manière plus efficace

Une conception avancée au service de l'environnement

Pour réduire l'impact environnemental, nous travaillons sur plusieurs aspects du cycle de vie du produit, comme la réduction du plastique vierge, l'amélioration de l'efficacité du transport et la réévaluation de la consommation d'énergie lors de l'utilisation du produit.

Utiliser

Tous vos paramètres d'économie d'énergie au même endroit

Gérez vos paramètres d'économie d'énergie de manière centralisée grâce à l'Eco Dashboard. Personnalisez les paramètres d'économie d'énergie en fonction de votre utilisation du téléviseur, de votre environnement et du contenu que vous regardez, le tout en un seul endroit, et visualisez votre contribution à la réduction de l'impact environnemental.

[1] Paramètres par défaut   [2] Paramètres d'économie d'énergie activés

Image d'une pièce dans laquelle deux personnes regardent un écran de TV, le côté gauche étant sombre et le côté droit étant éclairé.
Luminosité automatique pour un visionnage optimal

Plusieurs fonctions d'économie d'énergie sont disponibles, comme la mise hors tension d'une TV en veille, ainsi que les capteurs de lumière. Par exemple, lorsque les capteurs de lumière ambiante sont activés sur l'Eco Dashboard, la luminosité de l'écran s'adapte automatiquement à l'éclairage de la pièce.

[1] Environnement sombre [2] Environnement lumineux

Une image de deux graphiques à barres. Celui de droite indique une réduction de 32 %.
Économiser l'énergie grâce à l'Eco Dashboard

En activant les paramètres d'économie d'énergie à partir de l'Eco Dashboard, vous pouvez réduire votre consommation d'énergie d'environ 32 %.

[1] Paramètres par défaut [2] Paramètres d'économie d'énergie activés

Détection automatique pour davantage d'économies

La fixation d'une BRAVIA CAM pour détecter les mouvements du spectateur permet de réduire automatiquement l'intensité de l'écran et de limiter la consommation électrique lorsqu'il n'y a personne devant le téléviseur, réduisant ainsi la consommation d'énergie jusqu'à environ 32 %.

Consommation électrique maîtrisée en fonction de la luminosité

Notre technologie unique de traitement du signal est conçue pour offrir un contraste exceptionnel et une utilisation optimale de l'énergie. En réattribuant l'énergie des zones sombres aux zones plus lumineuses de l'image, vous pouvez profiter d'images plus réalistes et réduire la consommation d'énergie jusqu'à environ 33 %.

[1] Sombre [2] Luminosité classique  [3] Lumineux

Créer

Créer des produits avec moins de plastique vierge

Des produits de haute qualité à partir de matériaux recyclés

Dans tous les aspects du design, du développement des matériaux à l'esthétique, nous avons réussi à augmenter notre utilisation de matériaux recyclés tout en conservant une finition de haute qualité. Par exemple, nos TV OLED contiennent du SORPLAS™, un plastique recyclé développé par Sony, pour leur coque arrière, la plus grande partie d'un téléviseur, réduisant l'utilisation globale de plastique vierge d'environ 60 %.

Image d'un panneau de télévision et d'un tas de granulés de plastique.
Recyclé et magnifique

Obtenir certaines qualités visuelles peut être plus difficile avec l'utilisation de plastiques recyclés pour les pièces externes. Notre plastique recyclé SORPLAS permet une sélection soigneuse du matériau brut, un ajustement de la composition lors de la fabrication et une formule d'additif exclusive pour obtenir la finition noire laquée attendue des produits BRAVIA.

Gros plan sur un panneau en plastique, avec une personne portant des gants et tenant un outil.
Une grande durabilité pour un usage à long terme

Le plastique des TV contient des additifs aux qualités résistantes et ignifuges. Le développement du SORPLAS permet de réduire l'usage d'additifs nécessaires pour obtenir les mêmes propriétés matérielles que les TV utilisant du plastique classique. La TV durera donc plus longtemps, avec une empreinte écologique inférieure.

Boucler la boucle de la recyclabilité répétée

Le SORPLAS est un plastique recyclé créé à partir de bonbonnes d'eau usagées et de disques optiques collectés dans les usines et sur le marché, avec un ignifuge exclusif. Il se dégrade très peu même après avoir été recyclé plusieurs fois. Les pièces en SORPLAS réduisent la quantité de déchets et contribuent à une société plus axée sur le recyclage.

Image d'un disque sur la gauche avec, sur la droite, sa décomposition en petites particules de déchets broyés.
Les efforts de recyclage déployés par Sony

Les rebuts de disques optiques broyés provenant du fabricant de disques Sony Music Solutions Inc. sont l'un des composants du SORPLAS, utilisé pour le capot arrière.

Une image de deux graphiques à barres. Celui de droite indique une réduction de 43 %.
Réduction des émissions de CO2

Les émissions de CO2 dues à la production de SORPLAS pour les coques arrière des BRAVIA sont réduites d'environ 57 % par rapport à la production de plastique vierge ignifuge, pour le même usage.

[1] Plastique vierge ignifuge [2] SORPLAS

Image d'un panneau en SORPLAS, avec quelques caractères en relief.
Préparer le recyclage futur du SORPLAS

Dans la perspective de leur collecte et recyclage ultérieurs, les pièces fabriquées en SORPLAS comportent désormais un marquage en relief qui permet de les distinguer parmi d'autres matériaux.

Fabrication BRAVIA plus respectueuse de l'environnement

La fabrication des modèles BRAVIA s'effectue dans des usines respectueuses de l'environnement. Nos usines en Chine, tout particulièrement, fabriquent des produits en utilisant 100 % d'énergie renouvelable depuis l'année fiscale 2020.

Changer

Vers des emballages plus durables

Dans un souci de respect de l'environnement, nous réévaluons tous les détails de nos emballages en nous appuyant sur de nombreuses simulations et des décennies d'expérience en logistique mondiale.

Image représentant deux emballages sur une échelle, l'un de 2018 et l'autre de 2023, indiquant une réduction de -48 %.
Un meilleur emballage avec moins de plastique

Généralement, l'emballage recouvre les téléviseurs BRAVIA sur le dessus et le dessous, ainsi que sur les côtés. Après de nombreuses simulations et des décennies d'expériences en logistique, le design de l'emballage a été optimisé pour protéger la TV avec moins de matière.

Images d'une bande en plastique et d'une bande en papier utilisées dans les emballages.

En outre, nous avons remplacé les bandes en plastique utilisées pour les emballages par des bandes en papier résistant. Nous sommes parvenus à réduire d'environ 48 % le volume total de plastique d'emballage.

Illustration de deux camions, dont un transportant plus d'unités, avec « 15% » et une flèche vers le bas indiquant la baisse des émissions de CO2.
Moins de CO2 avec des emballages plus petits et légers

En repensant les emballages qui protègent le produit lors du transport, nous avons réduit la taille du colis de 15 % et son poids de 12 % environ. Cela permet d'augmenter le nombre d'unités par palette et, par conséquent, de réduire d'environ 15 % les émissions de CO2 par unité émises lors du transport.

Moins d'encre pour économiser des ressources

Les informations produit imprimées sur les emballages sont simplifiées et raccourcies pour réduire l'utilisation d'encre d'environ 91 % afin de diminuer l'impact environnemental sans altérer le design de l'emballage.

Image de deux boîtes d'emballage, l'une utilisant une grande quantité d'encre et l'autre une quantité minimale, indiquant une diminution de « -91 % ».

Interviews avec les concepteurs

Portrait de la personne interviewée.
Yusuke Aoshima

Service design produit 2, Div. design produit 1,
Groupe commercial Home Entertainment
Home Entertainment & Sound Products Business Group
Sony Corporation

Réduire l'impact environnemental grâce à des technologies de pointe

La demande croissante d'écrans de télévision toujours plus grands entraîne inévitablement une pression supplémentaire sur l'environnement, ce qui exige des mesures pour réduire la consommation électrique des modèles BRAVIA. Cette réduction repose essentiellement sur la technologie de l'écran, le principal composant du téléviseur. BRAVIA procure une image de haute qualité qui optimise les performances d'affichage tout en réduisant la consommation électrique. Elle y parvient grâce au contrôle précis des LED de rétroéclairage en fonction de diverses informations, telles que les scènes vidéo, la luminosité ambiante, la température, ainsi que la présence et la position des personnes reconnues par la BRAVIA CAM. Par ailleurs, nous avons également soigné la conception de l'interface utilisateur de l'Eco Dashboard, afin de la rendre plus intuitive et de permettre aux utilisateurs de contrôler leurs paramètres d'économie d'énergie en toute simplicité. C'est à travers ces mesures et bien d'autres encore que nous continuerons à contribuer à la réduction de notre impact sur l'environnement.

Kunihiro Ishii

Service design produit 1, Div. design produit 2
Groupe commercial Home Entertainment
Home Entertainment & Sound Products Business Group
Sony Corporation

Portrait de la personne interviewée.
Des efforts continus pour limiter l'utilisation de plastiques vierges

Cela fait plus de dix ans que nous utilisons le SORPLAS, plastique recyclé développé par Sony, et nous l'utilisons maintenant pour les coques arrière de certaines de nos TV. L'utilisation du SORPLAS a soulevé plusieurs problèmes au départ. Grâce à la coopération avec le département chargé du développement du SORPLAS, nous avons perfectionné à plusieurs reprises sa formule, effectué des simulations et fabriqué des prototypes pour pouvoir l'intégrer aux produits TV sans compromettre leurs performances ou leur qualité. Par ailleurs, il est essentiel de réduire la quantité de matériaux de calage dans les emballages. Cela nous permet de diminuer l'utilisation globale de plastique et, en même temps, d'obtenir des emballages plus petits et plus légers, ce qui optimise l'efficacité du transport et réduit les émissions de CO2. En nous basant sur notre technologie de simulation de force et notre savoir-faire logistique, nous avons testé à plusieurs reprises le produit réel pour trouver la forme optimale qui puisse réduire la quantité de matériau de calage tout en le protégeant. Nous poursuivrons nos efforts pour réduire davantage l'impact sur l'environnement grâce à nos travaux de conception.