Sony Computer Science Laboratories, Inc. (Sony CSL) s'efforce de développer des innovations pour fournir de l'électricité issue d'énergies renouvelables à des groupes humains tout autour du monde.
Dans un contexte de demande croissante en énergie renouvelable, les systèmes énergétiques ouverts gèrent automatiquement l'électricité au niveau des communautés, en fonction de la demande des habitations et des infrastructures, ainsi que des variations des taux de production des sources d'énergie renouvelables.
Une énergie gérée par la communauté
Traditionnellement, l'électricité est gérée de manière centralisée, puis distribuée via des lignes de transmission qui parcourent de longues distances avant d'atteindre les habitations et les entreprises. Les systèmes énergétiques ouverts exploitent un réseau de distribution d'électricité décentralisée et de stockage en batterie pour les sources de production d'énergie renouvelables. L'énergie est ensuite partagée entre les consommateurs du réseau local.
L'énergie renouvelable produite localement pour les particuliers et les entreprises est distribuée directement via un réseau peer-to-peer. Le système énergétique ouvert basé sur courant direct (DCOES) est alimenté par des panneaux solaires, le courant est stocké dans des batteries et partagé via un réseau peer-to-peer.
Un système énergétique ouvert améliore la durabilité de la génération d'énergie renouvelable par l'échange autonome d'électricité. Sans grille conventionnelle de répartition d'électricité, il est utile dans les environnements sans réseau de distribution d'électricité fiable ou sujets à des coupures de courant fréquentes.
A l'Institut de science et technologie d'Okinawa (OIST), les bâtiments sont équipés d'un système d'énergie ouvert basé sur le courant continu (DCOES). Sony CSL utilise l'échange autonome d'électricité depuis décembre 2014.
Yoshiichi Tokuda
Sony CSL
Les travaux de développement et de recherches sur les nouveaux systèmes d'énergie durables, connus sous le nom de systèmes d'énergie ouverts (Open Energy Systems, OES), ont débuté en 2010 avec un projet visant à permettre aux personnes qui vivent sans électricité d'assister à une retransmission de la coupe du monde de football. Grâce à l'énergie solaire, plus de 10 communautés hors réseau situées dans les régions du nord de la République du Ghana ont pu assister aux matches de la Coupe du Monde de la FIFA™ 2010 en Afrique du Sud.
A Okinawa, nous poursuivons le développement de technologies d'échange électrique autonomes basées sur le courant continu. Ces technologies permettent d'utiliser et de distribuer efficacement l'électricité générée par les sources renouvelables locales dans les zones qui ne disposent pas de grandes centrales électriques ni même de réseaux de distribution électrique.
« Fournir de l'électricité aux personnes dans le monde grâce à des systèmes d'énergie durables qui utilisent des énergies renouvelables » : Sony CSL espère réaliser cet objectif.
Notre objectif est d'utiliser les résultats de nos recherches pour améliorer la vie des personnes du monde entier. Chez Sony CSL, nous souhaitons développer des technologies prometteuses qui contribuent à apporter un avenir meilleur pour tous.
En savoir plus sur la technologie Sony