Accéder au contenu

Mise en route : explication des caractéristiques d'un caméscope

Un caméscope numérique vous permet de réaliser vos propres films, d'immortaliser des événements tels que les premiers pas d'un bébé et de préserver durablement vos souvenirs de vacances.

Pour choisir un appareil approprié et en exploiter toutes les possibilités, vous devez bien comprendre ses caractéristiques. Ce guide explique quelques aspects essentiels.

  • Choisir la bonne résolution
  • Zoom numérique ou optique ?
  • Explication des formats de compression HD
  • Options d'enregistrement et de stockage de vos films
  • Lecture de vos séquences vidéo sur un téléviseur
  • Autres caractéristiques importantes lors du choix d'un appareil

Choisir la bonne résolution

Les différents caméscopes offrent des capacités d'enregistrement des vidéos à des qualités ou des résolutions d'image diverses.

Le nombre de lignes horizontales est ce qui détermine la résolution d'une image. Plus le nombre de lignes est grand, plus l'image est nette. Par exemple, la résolution Full HD comporte 1080 lignes horizontales.

SD (définition standard) : la résolution SD de 720 x 576 pixels est généralement celle des caméscopes d'entrée de gamme. Cette définition standard n'atteint pas la netteté et le niveau de détails offerts par la HD.

HD (Haute Définition) : les caméscopes Full HD produisent une qualité d'image supérieure à celle des modèles SD. Full HD est la norme qu'utilisent les modèles de téléviseurs actuels, car de nombreuses chaînes et programmes sont diffusés en haute définition. L'image est bien plus riche en détails, avec ses 1920 x 1080 pixels.

4K : le format 4K offre une résolution quatre fois supérieure à celle du Full HD. Avec ses 3840 x 2160 pixels, préparez-vous à des couleurs, une saturation et un contraste exceptionnels. Il est préférable de lire les séquences prises en 4K sur un téléviseur 4K.



Zoom numérique ou optique ?

Le zoom (la possibilité de changer de profondeur de champ sans bouger la caméra) est une fonction importante à considérer lorsque vous achetez un caméscope. Lorsque vous effectuez un zoom avant ou arrière, le sujet se rapproche ou s'éloigne, soit par le mouvement des pièces de l'objectif lui-même, soit par un zoom sur l'image numérique.

Zoom optique : lorsque vous utilisez le zoom optique, la configuration des parties optiques de l'objectif change, ce qui modifie la distance focale de l'objectif. Le zoom optique standard est de 10x (ce qui veut dire que la distance focale la plus importante est 10 fois supérieure à la plus faible), mais il existe des caméscopes avec une plage de focale pouvant atteindre 60x.

Zoom numérique : le zoom avant s'effectue dans l'image prise par le capteur de l'appareil, sans modifier la distance focale de l'objectif. L'image originelle restant inchangée, plus le facteur de zoom est élevé, plus la qualité de l'image est sacrifiée.


Explication des formats de compression HD

Lorsque vous enregistrez sur un caméscope, votre vidéo est compressée pour que la taille du fichier reste raisonnable. La qualité de la vidéo enregistrée est généralement déterminée par le débit binaire, mesuré en mégabits par seconde (Mbits/s). Plus le débit est élevé, plus la qualité du son est bonne et plus le fichier obtenu est volumineux.

Plusieurs formats de compression sont disponibles.

HDV : il s'agit du format HD originel des caméscopes numériques, compatible avec le format traditionnel DV sur cassette. Il enregistre en résolution Full HD, mais utilise la compression MPEG-2. Peu de caméras HDV sont fabriquées aujourd'hui ; elles sont utilisées essentiellement par des professionnels.

AVCHD : norme actuelle d'enregistrement et de lecture des séquences vidéos en Full HD sur les caméscopes grand public. AVCHD :

  • enregistre en Full HD, mais avec un taux de compression supérieur au HDV, à l'aide d'une méthode de compression appelée MPEG-4/H.264
  • enregistre des vidéos HD, sans occuper de mémoire excessive
  • utilise 1 Go pour enregistrer 30 minutes de vidéo

XAVC : ce format est destiné à prendre en charge les caméscopes 4K. Il permet aux réalisateurs de films de contrôler la taille et la qualité des fichiers en 4K. Le 4K peut atteindre un débit binaire de 960 Mbits/s, mais XAVC permet de le réduire à moins de 100 Mbits/s.

XAVC n'est pas exclusivement destiné au 4K. Il permet également traiter le Full HD.


Options d'enregistrement et de stockage de vos films

Lorsque vous réalisez vos films personnels, ils sont enregistrées en numérique sur un disque dur interne ou une carte mémoire.

Disque dur : enregistrez vos séquences directement sur le caméscope en choisissant un modèle avec disque dur interne. Il existe deux types de stockage interne :

  • HDD : disque dur standard. Il offre un espace de stockage volumineux, mais est plus lourd et contient des parties mobiles
  • Flash : stockage plus léger et rapide, ne contenant aucune partie mobile, mais offrant moins d'espace

Cartes mémoire : enregistrez vos vidéos sur une petite carte mémoire à insérer dans un logement de votre caméscope. La vitesse de votre carte est importante : pour une résolution Full HD avec du son, vous devez utiliser une carte plus rapide que pour de la vidéo SD sans son.

Les performances d'une carte dépendent des éléments suivants :

Stockage des données : volume qu'une carte peut contenir, mesuré en gigaoctets

Vitesse de la carte : rapidité à laquelle la carte peut écrire les données. Elle est mesurée en Mo/s (soit en mégaoctets par seconde, à ne pas confondre avec des mégabits par seconde qui mesurent le débit originel de l'enregistrement). Les cartes sont étiquetées par classes, comme suit :

Enlarge image

Création et modification d'une bibliothèque à l'aide de PlayMemories : vous pouvez stocker vos vidéos en ligne, en toute sécurité, grâce à PlayMemories de Sony. Accédez facilement à vos précieux souvenirs et organisez-les dans votre bibliothèque personnelle. Regardez-les sur votre ordinateur portable, tablette ou téléviseur et bénéficiez d'une synchronisation sans fil facile.

Découvrez comment transférer des vidéos SD sur votre ordinateur depuis un caméscope DV ou Digital8
Découvrez comment transférer des vidéos SD sur votre Mac depuis un caméscope DV ou Digital8


Lecture de vos séquences vidéo sur un téléviseur

Vous pouvez connecter votre caméscope numérique à un téléviseur et regarder vos vidéos sur grand écran en quelques étapes faciles.

  1. Branchez votre câble HDMI® sur le port HDMI OUT de votre caméscope.
  2. Branchez l'autre extrémité du câble sur le port HDMI IN de votre téléviseur.
  3. Lisez votre vidéo sur le caméscope : elle apparaît sur votre téléviseur

En savoir plus sur la lecture de vidéos sur votre téléviseur.


Autres caractéristiques importantes lors du choix d'un appareil

Objectif grand angle : certains caméscopes sont équipés d'un objectif grand angle, idéal pour capturer des vues panoramiques de montagnes, de paysages vallonnés ou de sites historiques. Un objectif grand angle est également parfait pour filmer des groupes de personnes ou effectuer des prises de vue dans un espace restreint.
Enlarge image

Capteur : le capteur est la partie du caméscope qui est exposée à la lumière pour capturer une image numérique. Plus le capteur de votre caméscope est grand, plus il enregistre de détails. Un capteur de haute qualité, tel que le capteur Exmor R CMOS dont de nombreux appareils Sony sont équipés, permet de capturer des images riches en détails, même à basse lumière ou en intérieur.


Stabilisation d’image optique : un mouvement du bras ou de la main, même léger, peut faire trembler le caméscope. La stabilisation optique aide à obtenir des prises de vue stables et sans flou de bougé. Le Stabilisateur optique SteadyShot équilibré de Sony a été conçu pour permettre de réaliser des enregistrements d'une incroyable stabilité.