Nouvel emballage recyclé pour aibo

aibo est désormais vendu dans un nouvel emballage révolutionnaire parfaitement ajusté, composé à 50 % de bouteilles plastiques PET (polytéréphtalate d'éthylène) recyclées.

Réduire, réutiliser, recycler : les principes de l'écodesign par Sony

Dans le cadre de son plan environnemental global « Road to Zero », Sony continue d'œuvrer pour réduire sa consommation de ressources et augmenter la quantité de matériaux réutilisés et recyclés, pour l'ensemble de ses produits et activités commerciales.

Protéger ce qui est précieux

Le nouvel emballage enveloppe parfaitement aibo et le protège jusqu'à son arrivée dans sa nouvelle famille. Fabriqué en feutre avec des bouteilles en plastique recyclées, il épouse naturellement la forme d'aibo ou d'autres produits.

Image Un emballage durable primé
Un emballage durable primé

Lauréat d'une prestigieuse récompense AsiaStar de l'APF    

L'APF (Asian Packaging Federation) a décerné à l'emballage d'aibo développé par Sony la prestigieuse récompense AsiaStar 2018 dans la catégorie Ecoemballage, qui distingue les emballages « conçus en accordant une attention particulière à l'impact environnemental de l'emballage et du produit tout au long de leur durée de vie ».

Conception de l'emballage

Des bouteilles en plastique au nouvel emballage d'aibo

Les bouteilles en plastique sont [1] collectées, [2-3] déchiquetées, [4] mélangées à de la « laine » de polytéréphtalate d'éthylène neuve à hauteur de 50-50, puis tissées pour créer un feutre de 3 mm d'épaisseur, [5] lequel est produit en rouleaux et [6] moulé pour obtenir la forme du [7] nouvel emballage d'aibo.

Un emballage emblématique pour un produit qui l'est tout autant

Alliance du design et de la technologie

Designers et ingénieurs ont travaillé main dans la main pour respecter les objectifs écologiques et concrétiser l'image du réveil d'aibo sous la forme d'un emballage protecteur, considérant à la fois l'aspect, les coûts et la résistance aux rayures. La proportion élevée de matériaux recyclés comportait également son lot de défis.

L'innovation au service du recyclage

Un textile composé en grande partie de matériaux recyclés peut perdre en densité et devenir plus fragile et déformable. C'est pourquoi les matériaux recyclés doivent en général être mélangés à une plus grande quantité de matériaux neufs. Pour l'emballage en feutre d'aibo, nous avons utilisé un procédé exclusif permettant d'augmenter jusqu'à 50 % la proportion de plastique recyclé.

Structure unique intégrée

L'emballage d'aibo, rembourré et résistant aux chocs, est obtenu par moulage de feutre PET. Composé à 50 % de matériaux recyclés, avec une structure innovante à trois épaisseurs et un intérieur creux, il offre une protection anti-choc et un revêtement extérieur robuste.

Moins de ressources, plus d'émotions

Composé de fibres denses, plus résistantes à la saleté extérieure, l'emballage d'aibo ne nécessite aucune protection supplémentaire contrairement aux produits expédiés dans des cartons. Il permet d'économiser des ressources, mais aussi de donner une première impression très positive lors de votre rencontre avec aibo.

Un emballage sans encre

Le nom d'aibo étant imprimé en relief par estampage sur l'emballage, aucun produit chimique ni dérivé du pétrole n'est nécessaire, ce qui permet de réduire l'impact environnemental.

Motohiro Sato

Service d'ingénierie et de design des emballages

Division du design de production
Sony Global Manufacturing & Operations Corporation

Image Motohiro Sato

L'emballage d'aibo est né de la recherche visant à utiliser 50 % de plastique PET à partir de bouteilles recyclées pour relever le défi de dépasser les 30 % atteints l'année précédente.
Notre quête permanente d'un matériau enveloppant et notre volonté de présenter aibo endormi ont conduit à un feutre de forme complexe, plus difficile à concevoir et à fabriquer. Mais nous avons surmonté ces difficultés et sommes parvenus à un résultat très satisfaisant.
Nous comptons poursuivre notre travail sur l'impact écologique des matériaux d'emballage et augmenter encore la proportion de bouteilles en plastique recyclées dans nos emballages.

Image Kenichi Hirose
Kenichi Hirose

Graphiste

Centre créatif
Sony Corporation

En 2014, nous avons amorcé le développement d'un nouvel emballage en feutre. Il nous fallait d'abord étudier les fibres qui composent ce feutre. Nous avons donc réalisé une série de prototypes avec différents dosages, ingrédients et méthodes de production. Puis nous avons tenté de produire cet emballage en feutre avec du plastique PET recyclé, issu de bouteilles classiques.
C'est dans cet emballage que le client découvre désormais aibo, parfaitement enveloppé et protégé dans une matière qui allie résistance et souplesse. 
Nous comptons produire encore plus d'emballages innovants à l'avenir, l'objectif étant de s'approcher des 100 % de matériaux recyclés. Nous espérons que ce style d'emballage permettra de sensibiliser de nombreuses personnes à la question écologique.

aibo

libérez l'émotion