Entretien avec le responsable de la planification produit

En savoir plus sur le LSPX-S1

L'enceinte en verre Sony crée un espace des plus raffinés : le rendu sonore est si réaliste que le spectateur a l'impression que le chanteur se trouve juste devant lui, et la lumière douce, semblable à celle d'une lanterne, éclaire subtilement la pièce.

 

Responsable senior Expérience utilisateur, TS Business Division
Yasushi Matsumoto

─ Comment est né le concept de l'enceinte en verre ?

  

« Sountina » NSA-PF1

M. Matsumoto : L'enceinte en verre est inspirée de la « Sountina » NSA-PF1, sortie en 2008. Le concept est né du désir de créer une sorte de « fontaine acoustique » d'où le son jaillirait, au centre d'un espace donné. Elle a été conçue dans le but d'associer une sensation d'espace rempli d'un son cristallin à un design haut de gamme qui s'intègre harmonieusement à tout type d'intérieur. A sa sortie, la Sountina a été très bien accueillie sur le marché malgré son prix (plus d'un million de yens japonais, soit 7 400 euros environ). L'enceinte en verre affiche désormais d'importantes évolutions : beaucoup plus compacte, elle comporte une version mise à jour de la technologie de la Sountina et présente moins de distorsion et une meilleure réactivité. De plus, elle peut lire de la musique sans fil et fonctionne sur batterie.

La NSA-PF1 produisait du son en faisant vibrer un tube de verre organique. Avec sa structure révolutionnaire et son design sophistiqué, elle a suscité un vif intérêt. Du haut de son 1,80 mètre, la NSA-PF1 faisait vibrer le tube de verre organique de tout son long, produisant un champ acoustique en trois dimensions réparti équitablement à 360°. Elle se caractérisait par une très faible atténuation et une diffusion acoustique aux quatre coins de la pièce, même dans de vastes espaces tels que des halls.

Schéma du LSPX-S1.
Schéma du LSPX-S1.

─ Le mécanisme qui permet de produire du son à partir du verre organique est unique. En quoi cette enceinte est-elle différente des modèles conventionnels ? 

M. Matsumoto : La plupart des enceintes ordinaires produisent du son en faisant vibrer un cône, mais l'enceinte en verre fait vibrer la surface du cylindre dans son ensemble en frappant verticalement les bords inférieurs du tube de verre organique grâce à trois actionneurs, projetant ainsi le son à 360°. Ce mécanisme qui consiste à frapper physiquement une surface pour produire du son est identique à celui des percussions ou des instruments à cordes : ici, les vibrations se propagent sur l'ensemble de la surface du verre organique. Cette source sonore cylindrique permet alors de déplacer l'image acoustique vers l'avant du tube de verre organique, donnant lieu à une reproduction claire et réaliste des voix, des cordes et des percussions. Les clients nous rapportent souvent qu'ils ont l'impression qu'une personne réelle chante directement dans le tube en verre ou qu'ils peuvent entendre la respiration des chanteurs et imaginer leurs lèvres bouger, tant le rendu est naturel. Nous aimerions vraiment que le plus grand nombre puisse vivre cette expérience réaliste.

─ Le haut-parleur dispose d'un système unique où le son se forme dans un tube de verre organique avant d'être émis à 360°. Pouvez-vous nous décrire les autres caractéristiques de l'enceinte en verre, ainsi que son mode d'utilisation ?

M. Matsumoto : La plupart des enceintes sont unidirectionnelles, c'est-à-dire que le meilleur endroit pour profiter du son est juste devant l'unité (dans le cas des enceintes mono) ou entre deux enceintes (dans le cas d'un système stéréo). L'une des spécificités de l'enceinte en verre est que le son est produit par le tube de verre organique à 360°, ce qui permet de profiter du même champ acoustique où que l'on soit. Par exemple, peu importe que l'enceinte en verre soit placée dans un coin ou au centre de la pièce, le même champ acoustique parcourra tout l'espace de façon homogène. Cette répartition uniforme du son illustre le caractère non directionnel de l'enceinte : à l'oreille, l'auditeur aura du mal à localiser l'origine exacte du son. Selon nous, l'enceinte en verre procure aux utilisateurs un espace acoustique confortable, leur faisant oublier qu'ils écoutent un appareil électronique grand public.

Nous avons voulu renforcer cette fonctionnalité en invitant les consommateurs à placer leur enceinte en verre au milieu de la table, telle une bonne bouteille de vin, afin que les convives puissent passer un bon moment ensemble autour de la source sonore.

* Ne résiste ni à l'eau ni à la poussière

Gros plan de la LSPX-S1.

Le boîtier en alliage d'aluminium a d'excellentes propriétés acoustiques et se marie facilement avec les autres matières et matériaux de nos espaces de vie.

Vue en contre-plongée de la LSPX-S1.

Les boutons de commande, comme le réglage du volume, sont dissimulés dans la partie inférieure de l'unité pour faire oublier qu'il s'agit d'une enceinte.

─ Sur quels aspects vous êtes-vous concentrés en matière de design ?

M. Matsumoto : Nous tenions à ce que le design réponde à des normes strictes, au même titre que la qualité du son. Cependant, nous savions aussi que nous ne voulions pas concevoir un produit purement excentrique, qui se ferait maladroitement remarquer dans nos espaces de vie. C'est pourquoi nous avons choisi d'articuler la conception autour de Life Space UX (pour un design d'excellence qui s'intègre harmonieusement dans l'environnement) en vue de créer un look raffiné qui s'adapte à la sensibilité des utilisateurs au lieu d'être excessivement extravagant. Le boîtier de l'enceinte, en alliage d'aluminium, affiche une finition haut de gamme et une excellente qualité audio. Sa couleur or clair se fond dans tout type d'intérieurs, japonais comme occidentaux. Enfin, les boutons de commande, comme le réglage du volume, sont dissimulés dans la partie inférieure de l'unité pour faire oublier qu'il s'agit d'une enceinte. 

Scène de vie avec la LSPX-S1.

L'acoustique du son, rehaussée par la transparence singulière du verre organique, s'associe à la lueur chaleureuse de l'éclairage LED pour créer une ambiance véritablement originale.

─ Vous avez aussi intégré une lumière LED, comparable aux ampoules à filament, au centre du tube de verre organique, n'est-ce pas ?

M. Matsumoto : Oui, c'est exact. Le rôle de la lumière ne doit pas être sous-estimé selon moi. Prenons l'image d'un groupe de personnes réunies autour d'un feu de camp : chacun se retrouve à contempler les flammes avec attention. Ce simple élément permet de se détendre et de sentir son esprit en communion avec la nature. Les flammes semblent avoir un pouvoir magique qui invite à se réunir pour parler de sujets qu'on n'aborderait pas habituellement. Nous avons reçu de nombreux commentaires positifs de la part de clients qui ont acheté l'enceinte en verre, précisant que la chaleur de la lumière et du son avait radicalement transformé l'atmosphère de la pièce et que la présence de lumière les aidait à se détendre complètement. Ces retours nous ont permis de réaliser l'importance de l'interaction entre son et lumière.

─ La batterie intégrée permet-elle d'utiliser l'enceinte en verre en tout lieu, même en l'absence d'une source alimentation ?

M. Matsumoto : Absolument. Comme l'enceinte en verre répartit le son de manière homogène à 360°, elle peut être placée n'importe où. Nous voulions tirer parti de cette fonction pour proposer une utilisation en toute liberté, sans se soucier de la présence d'une prise secteur à proximité ni des câbles volumineux susceptibles d'encombrer l'espace ; c'est pourquoi nous avons convenu qu'il était essentiel que l'enceinte fonctionne sur batterie. En outre, la connectivité Bluetooth facilite la lecture sans fil, ce qui permet d'éliminer complètement les câbles et d'écouter de la musique en tout lieu. Nous espérons vivement qu'un grand nombre d'utilisateurs pourront appréhender l'espace ainsi, de manière inédite, au son et à la lumière de l'enceinte en verre de Sony.

LSPX-S1

Enceinte en verre

LSPX-S1

Profitez d'un son cristallin et d'une lumière douce qui se fondent parfaitement dans la pièce.