Accéder au contenu

Xperia™ Ear

Une économie de ressources salutaire

Les produits mobiles modifient la façon dont les gens vivent et travaillent et offrent des perspectives intéressantes grâce à des fonctions et conceptions innovantes, dont Xperia™ Ear. Découvrez comment équilibrer expansion du marché et conscience écologique.

Les produits innovants méritent des performances environnementales avancées

Un fonctionnement sans tracas et des performances garanties, notamment la résistance aux chocs, sont essentiels pour des appareils portables qui seront transportés partout et utilisés à tout moment. Afin de répondre à ces exigences, les matériaux utilisés doivent présenter les bonnes caractéristiques de performance. Voici le nouveau Xperia™ Ear élaboré à partir du plastique recyclé exclusif de Sony, SORPLAS™.

Xperia™ Ear avec smartphone

Qu'est-ce que Xperia™ Ear ?

Ce nouveau périphérique connecté se porte à l'oreille pour des communications mains libres. Il vous suffit de parler à l'assistant numérique pour consulter vos e-mails, passer vos appels et gérer votre agenda, le tout sans sortir votre smartphone. 

Annoncer la couleur dès l'emballage

Espérer ne suffit pas : il faut se fixer des objectifs concrets et s'efforcer de les réaliser. Nous avons identifié les pièces qui utilisaient le plus de plastique afin de favoriser le recours au plastique recyclé.

Il est possible d'utiliser davantage de plastiques recyclés

Etui de chargement de Xperia™ Ear. Compte tenu des conditions d'utilisation du produit, Sony a choisi le SORPLAS™ pour l'extérieur de l'étui en raison de ses performances en matière de résistance aux chocs et d'adhérence de la peinture. De multiples tests et améliorations ont permis de nous assurer que la qualité du plastique recyclé était suffisante pour nos produits et d'utiliser ce matériau à hauteur d'environ 45 %. De plus, Xperia™ Ear incorpore un type de SORPLAS™ composé notamment de disques optiques usagés issus des usines et de bouteilles d'eau recyclées, ce qui contribue davantage au recyclage.

Matériel de choc

Matériel de choc

L'enveloppe externe doit être suffisamment robuste pour protéger à la fois l'écouteur et le chargeur intégré. Plusieurs tests de chute et modifications conceptuelles ont permis d'améliorer l'absorption des chocs pour une résistance exceptionnelle.

Une beauté à l'épreuve du temps

Une beauté à l'épreuve du temps

La finition doit également être résistante car l'étui peut être manipulé par des mains sales, bousculé dans un sac ou transporté partout. C'est pourquoi l'adhérence de la peinture et la résistance chimique du matériau ont été vérifiées et validées.

Un autre regard sur l'emballage

Pour l'emballage, nous souhaitions conjuguer émotion, logique et économie de ressources, ce qui impliquait de redéfinir la structure afin d'utiliser moins de papier. Voilà un emballage qui en jette.

Environ 30 % plus léger

La plupart des emballages sont en carton afin d'assurer une protection optimale pendant le transport. Xperia™ Ear utilise un emballage en papier recyclé doté d'une structure ondulée afin de réduire le poids par rapport aux cartons classiques en papier recyclé tout en conservant une résistance suffisante. Cette technique a permis d'alléger l'emballage et de réduire considérablement la quantité de papier utilisée.

De sublimes finitions pour pallier les défauts

La surface striée due à la structure ondulée est éliminée grâce au papier hautement imprimable sur la couche extérieure. Une nouvelle technique permet d'insérer des fentes au niveau des pliures ; ainsi, l'emballage arbore de belles surfaces imprimées et des bords bien pliés.

Emballage Xperia™

Un contrôle précis des produits chimiques pour votre tranquillité d'esprit

La société Sony a défini ses propres normes internationales pour la gestion des substances chimiques utilisées dans les pièces et matériaux de ses produits, des normes qu'elle applique de la même manière partout dans le monde. Par exemple, les retardateurs de flamme bromés (RFB) : certains, dangereux pour la santé, tendent à persister dans l'environnement et à s'accumuler dans l'organisme. En 2002, Sony Mobile Communications a fait figure de précurseur dans le secteur en interdisant leur utilisation dans les téléphones portables (circuits imprimés, câbles et revêtement). C'est en adoptant de telles mesures, déjà appliquées aux smartphones et tablettes Xperia™, que nous avons pu totalement éliminer les RFB de Xperia™ Ear.

Un pas de plus vers une empreinte environnementale nulle dans le secteur des téléphones portables

« Tolérance zéro » résume la toute dernière feuille de route de Sony vers un monde plus durable. Pour atteindre les objectifs de ce projet mondial, nous avons abordé notre nouveau périphérique connecté dans une perspective d'économie de ressources qui nous a conduits à utiliser plus de plastique recyclé et moins de papier. Sony entend aussi relever le défi des initiatives écologiques pour de nouveaux produits et catégories.

La disponibilité du modèle peut varier selon les régions et pays.
[Plus d'infos à partir de janvier 2017 d'après une étude de Sony.]

Produits intelligents Xperia™

Produits intelligents

Voir plus de produits Sony avec des caractéristiques écologiques