SCENE DE SALON

One Slate
L'esthétique artistique de l'expérience One Slate

Dans le cadre d'une pièce à vivre, un téléviseur peut être une œuvre d'art et faire partie intégrante de l'expérience de l'utilisateur. Chez Sony, cette idée a été développée pour donner naissance à un téléviseur au design innovant qui confère une touche artistique à votre espace.

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Gamme A1

La grâce inimitable de la conception ardoise

Le concept Scène de salon utilise des éléments et des habitudes qui ont toujours fait partie du « salon » idéal pour les réinventer et créer des produits qui s'intègrent harmonieusement à leur environnement. Nous voulions aller jusqu'au bout de cette démarche. Nous voulions que l'esthétique du téléviseur dépasse les limites traditionnelles en matière d'ameublement ou de décoration. Nous avons ainsi créé le concept « One Slate » qui condense un produit donné en un seul panneau ou « ardoise », ce qui lui confère une élégance naturelle que les utilisateurs admireraient telle une véritable œuvre d'art. Les protocoles standards de la conception de téléviseurs devenaient alors obsolètes. Nous savions que, pour concevoir un modèle capable de transformer les espaces de vie, il nous fallait faire du téléviseur une œuvre d'art.

Pureté et simplicité

L'art va au-delà de l'esthétique : il transmet des émotions. Ce postulat était l'idée directrice du processus de conception de ce téléviseur. Au départ, à partir de l'expérience One Slate, nous avons réalisé que nous pouvions simplement utiliser la technologie d'affichage OLED et insérer toutes les fonctions au sein de l'écran lui-même, ce qui éviterait de laisser des éléments visibles, tels que les haut-parleurs, la façade ou le socle. Pour l'audio, nous avons incorporé le son à l'écran à l'aide d'une nouvelle technologie qui permet de générer du son via des vibrations à l'intérieur de l'écran lui-même, réunissant ainsi l'expérience visuelle et la présence acoustique en un seul support. Comme la silhouette du téléviseur devait rester naturelle et épurée une fois au mur, nous avons réduit la structure au minimum avec une plaque robuste pour l'écran et une plaque pour le socle à l'arrière. Rien d'autre. Quand ces trois éléments (l'image, le son et l'esthétique) sont réunis en un tout uniforme, vous n'avez besoin de rien d'autre. C'est l'expérience One Slate la plus pure qui soit.

En quête de simplicité absolue pour une expérience ultime

Notre travail était de trouver les moyens d’offrir une expérience visuelle ultime. La question était simple : quels sont les éléments fondamentaux d'un téléviseur ? Nous avons alors dû créer une toute nouvelle forme qui s'éloignait du modèle socle/façade classique et nous permettait de redéfinir l'expérience dans son ensemble. Si nous pouvions réinventer l'aspect des téléviseurs, nous pouvions aussi changer la façon dont les individus imaginent leur espace de vie, voire la façon dont ils vivent au quotidien. Pour cette transformation esthétique, nous avons choisi la simplicité absolue et la quintessence de l'expérience visuelle. Les utilisateurs seront ainsi en mesure d'explorer de nouveaux univers dans l'aménagement de leur espace de vie.

Tako, directeur artistique en chef

Le verre pour sublimer la beauté structurelle

Le concept One Slate vise à éliminer tout élément superflu de la conception pour permettre aux utilisateurs de s'immerger davantage dans leur expérience visuelle. Pour concrétiser cette esthétique minimaliste, nous avons décidé de revenir à la case départ et de revoir la structure du téléviseur tout entière. Par exemple, en plaçant le substrat et les bornes à l'intérieur de la plaque qui sert de socle à l'arrière, nous avons réduit l'épaisseur de l'écran. Le revêtement en verre, quant à lui, renforce la structure du téléviseur et ajoute une sublime finition brillante. De plus, le principe « One Slate » est respecté sous tous les angles : la plaque du socle est aussi étroite que possible afin de rendre ses bords invisibles, même de biais. Autre priorité : l'inclinaison de l'écran, que nous avons ajustée afin d'adopter un angle naturel. Il offre une expérience visuelle agréable au spectateur. Rassemblant tous ces détails dans un design complet et sans fioritures, le téléviseur n'est pas qu'une simple œuvre d'art, avec sa silhouette ardoise épurée. Sa polyvalence esthétique lui permet d'être installé partout, et non plus posé dans un coin, et de résonner avec l'espace qui l'entoure, que ce soit au mur ou au sol.

Téléviseur A1 de Sony
Téléviseur A1 de Sony
Téléviseur A1 de Sony
Téléviseur A1 de Sony

Des matériaux contrastés inspirés de la vie réelle

Cette alliance unique d'image et de son devait être compatible avec les espaces de vie. Il fallait donc réfléchir au moindre détail, jusqu'aux matériaux. Pour la bordure aluminium sur les côtés de l'écran, une combinaison de coloration et de polissage chimique a permis d’obtenir un lustre qui se marie avec le verre tout en restant discret et délicat. L'équipe a aussi retravaillé les haut-parleurs à vibration, situés au milieu de la surface arrière, afin de former une solide barre horizontale avec l'aluminium : une conception qui consolide le téléviseur et lui confère une apparence plus fine. Pour la plaque de support, nous avons utilisé un tissu avec une délicate texture visuelle pour contraster avec le verre. Cette structure joue aussi un rôle fonctionnel, car elle amortit les basses du caisson installé dans le panneau arrière, pour un effet acoustique plus profond. Réunissant divers matériaux présents dans les espaces de vie, du tissu à l'aluminium en passant par le verre, ce téléviseur s'intègre tout naturellement à son environnement.

Avantages de la coopération interdisciplinaire

Avec « One Slate », nous savions que la clé serait la simplicité, tant dans la forme que dans les détails. Au vu de tous les éléments qui composent un téléviseur, optimiser la conception offrait son lot de défis. Il était difficile de trouver le bon équilibre entre les différents matériaux et le bon alignement des textures, d’intégrer un gros caisson de basses dans un format ultra-fin et d’offrir un système de gestion des câbles convivial à l'arrière de l'appareil afin de garantir un look séduisant à l'ensemble. L’interdisciplinarité était essentielle ici : concepteurs et ingénieurs ont relevé ces nombreux défis ensemble avant d'aboutir à la conception idéale.

Kuwao, concepteur

Image, son et look : ni plus ni moins. La nouvelle conception de Sony réduit le concept de téléviseur à l'essentiel : une simplicité à la fois fonctionnelle et esthétique offrant une expérience visuelle sans pareil. A l'instar d'une œuvre d'art dans une galerie, l'expérience One Slate modifie la façon dont le téléviseur interagit avec l'espace.