La durabilité est l'avenir

Audio Sony et respect de l'environnement

Dans le cadre du programme Road to Zero et Gestion écologique 2025, Sony vise à réduire de 10 % la quantité de plastique vierge utilisée par produit (hors emballage) par rapport à l'année 2018. Depuis plus de 10 ans dans le domaine de l'audio, nous améliorons les performances des matériaux recyclés et les utilisons dans nos produits.

Nos efforts continus en matière de son et de durabilité

Surmonter les défis acoustiques avec des matériaux recyclés

La qualité audio des premiers plastiques recyclés était inférieure à celle des plastiques vierges, et il a fallu des années d'efforts et d'innovation pour obtenir des performances à la hauteur de nos standards.

Lancement réussi d'une barre de son à base de matériaux recyclés

En testant des combinaisons de matériaux recyclés et d'additifs et en évaluant des prototypes, Sony a développé en 2016 un plastique recyclé aux performances acoustiques égales à celles du plastique vierge. Ce plastique a d'abord été utilisé dans les composants internes de nos barres de son, comme la HT-XT2 et la HT-NT5.

Intégration du recyclage dans le design du produit

Après de nombreux essais et prototypes, ces plastiques recyclés sont maintenant utilisés dans une grande variété de produits, notamment pour les composants internes de certains de nos téléviseurs et de nos systèmes audio high-power comme le MHC-V13.

Création de plastiques recyclés innovants

Nous continuons à développer de nouveaux plastiques recyclés, afin d'accroître leurs performances et d'élargir l'utilisation des matériaux recyclés dans la conception de nos produits.

Notre dernière technologie est un nouveau plastique recyclé qui répond aux exigences en matière de protection ignifuge, de stabilité des couleurs et de performances acoustiques, ce qui le rend éligible à une plus grande variété de pièces pour nos futurs produits audio.

Illustration expliquant le caractère ignifuge
Un nouveau plastique recyclé ignifuge

La qualité ignifuge, requise dans les produits électriques, représente un défi de taille pour les matériaux recyclés. Notre nouveau plastique recyclé offre à la fois une protection ignifuge élevée et un pourcentage conséquent de matériaux recyclés.

Cohérence et variation des couleurs

Le design des produits doit être attrayant sans compromettre la qualité et les performances. Avec le plastique recyclé, la cohérence des couleurs est un défi de taille. Nous développons de nouveaux plastiques recyclés à partir de matériaux homogènes, permettant une coloration facile avec une nuance constante et de nombreux coloris pour les futurs produits.

Image de matériaux recyclés dans une boîte de Pétri
Une image de la mise en marche d'un produit grâce à la télécommande
À la recherche d'un son haute qualité

Certains matériaux « sonnent » différemment. La clé de l'introduction des plastiques recyclés dans les produits est leur capacité à se rapprocher du son des matériaux existants. Grâce à des ajustements acoustiques et structurels ainsi qu'à l'évaluation continue de la qualité audio des matériaux, nous avons pu obtenir une qualité audio égale à celle des matériaux existants.

Design du caisson de basses de la HT-S400

Le nouveau plastique recyclé a été introduit dans le panneau arrière du caisson de basses de la HT-S400. Ce composant doit être ignifuge, le rendant idéal pour le déploiement du nouveau matériau.

Renforcer la durabilité des produits audio Sony

Nous continuerons à développer des plastiques recyclés offrant un son haute qualité et à les utiliser dans plusieurs de nos produits audio portables et Home Cinema. Grâce à notre innovation continue, nous proposerons les produits les plus performants, fabriqués dans le respect de l'environnement.

Interviews

Portrait de Yuko Fujihira
Yuko Fujihira

Home Product Technology Department, Home Product Business Division, Home Entertainment & Sound Products Business Group, Sony Corporation

Nous travaillons sur l'utilisation de plastiques recyclés dans les systèmes audio depuis 2010 environ. Tout en améliorant leurs performances jusqu'à un niveau égal à celui des plastiques vierges, nous avons travaillé sur les aspects du design afin de pouvoir utiliser ces plastiques recyclés dans nos produits. En 2016, nous avons développé un plastique recyclé, utilisé pour les composants internes de nos produits, qui tient également compte de la qualité audio.

Cependant, pour accroître l'utilisation des plastiques recyclés, nous avons dû élargir leur champ d'application. Le matériau que nous avons récemment développé à cette occasion est ignifuge. Au cours du processus de développement, nous avons cherché à nous rapprocher de la qualité audio des matériaux que nous utilisions auparavant. En examinant diverses configurations et en réalisant de nombreux prototypes et tests de résistance, nous sommes parvenus à créer un matériau qui réponde aux exigences audio et physiques du produit.

Tomoya Kato

Home Product Technology Department, Home Product Business Division, Home Entertainment & Sound Products Business Group, Sony Corporation

Portrait de Tomoya Kato

Tout d'abord, nous avons développé un plastique recyclé, en nous concentrant sur le son du matériau lui-même. Afin d'obtenir un matériau avec un son haute qualité, sans tonalités désagréables ou confuses, nous avons procédé à de multiples tests audio d'enceintes fabriquées à partir de plastique recyclé, avec différentes configurations.

Le plastique recyclé final a tendance à être plus silencieux que le plastique vierge. Par conséquent, plusieurs adaptations du design étaient nécessaires pour pouvoir utiliser le plastique recyclé final dans nos produits. Par exemple, pour obtenir un son approprié une fois transformé en composants, nous optimisons l'épaisseur de la plaque moulée, la structure des jointures, etc., afin de contrôler la résonance. En outre, le diaphragme a été conçu pour donner une sensation de légèreté. Grâce à ces mesures, certains sons individuels qui étaient cachés sont désormais audibles, ce qui permet d'améliorer la résolution sonore.